: MPH
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: Quartal
 

MPH Architectes - Lausanne, Barcelona
http://www.mpharchitectes.ch



ECOLE VILLA THERESE

Fribourg
Concours, 1998

***

La Villa Thérèse est entourée par des arbres centenaires et s’ancre solidement sur le plateau avec sa volumétrie imposante.
Le nouveau bâtiment de l’école primaire se niche sur une structure de troncs avec ses baies vitrées permettant de définir une atmosphère lumineuse et aérée, en relation intime avec les arbres environnants.
Une passerelle relie ce bâtiment avec la Villa Thérèse. Les salles de classe de école primaire se logent dans le nouveau bâtiment et les classes spéciales dans les étages supérieurs de la Villa Thérèse, alors que l’école enfantine se développe sur les deux niveaux inférieurs.
La salle de sport s’organise de manière verticale avec les deux salles de gym. Les locaux matériel et les vestiaires se superposent
et se dégagent dans les niveaux supérieurs en un anneau de troncs. Le noyau orienté sud-ouest, les façades vitrées et le rythme serré des porteurs y amènent une lumière diffuse.
Le couvert, placé dans la continuité de l’arborisation existante, crée le lien avec ”le verger des pères pallotins”, espace fruitier et didactique.

 

PDF: MPH-école villa thérèse